Léman Bleu

Actualités


21 avril 2021 - 17h44

Covid-19, un retour à la normale en trois phases

Le Conseil fédéral a dévoilé aujourd’hui sa stratégie de retour à la normale pour les mois à venir. Un certificat covid pourrait notamment voir le jour durant le mois de juin. La prochaine phase d’assouplissement, elle, ne devrait pas intervenir avant la fin mai.

Le Conseil fédéral a décidé de tenter une planification des prochains mois sur le front de l’épidémie Covid-19. Concrètement, le gouvernement a présenté trois phases de retour à la vie normal. La première étape devrait durer jusqu’à fin mai. Cette phase de protection sera en vigueur tant que les personnes vulnérables ne seront pas entièrement vaccinées.

La deuxième étape, la phase de stabilisation, devrait avoir cours jusqu’à ce que toutes les personnes adultes qui le souhaitent soient pleinement vaccinées. L’horizon de fin juillet est avancé par Alain Berset.

Enfin, la phase de normalisation, dernière étape du plan proposé ce mercredi débutera lorsque 30% des rendez-vous de vaccination ne trouveront plus preneur. La fermeture des lieux encore clos et les mesures de bases, comme le port du masque, seront alors progressivement levées.

Enfin, un certificat Covid devrait voir le jour lorsque 40 à 50% de la population aura été vaccinée. L’accès à certaines activités privées pourrait être autorisé aux personnes munies de ce certificat.

La prochaine étape d’allègement, elle, ne devrait donc pas voir le jour avant le 26 mai. Le Conseil fédéral fera le point le 12 mai, avant de consulter les cantons.

Vincent Ulrich

Michael Drieberg : « C’est l’histoire sans fin »

Le directeur de Live Music Production attend un planning et des conditions d’accueil, de la part du Conseil fédéral. « On avait proposé de faire des tests rapides aux entrées et on ne sait toujours pas si cela sera mis ou pas, enfin que l’on nous donnes des conditions dans lesquelles on pourrait rouvrir », précise-t-il. Sion sous les étoiles n’étant pas annulé, Michael Drieberg souhaite attendre d’autres annonces d’ici à la fin du mois d’avril, « mais on est vraiment dans le flou ».

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.