Léman Bleu

Actualités


30 octobre 2020 - 20h15

Débat: Qui pourrait succéder à Pierre Maudet?

Pierre Maudet a créé la surprise en annonçant, jeudi 29 octobre, sa démission du Conseil d’État ainsi que sa candidature à sa propre réélection. Dès lors, quelles sont ses chances? «Faibles», selon le journaliste David Ramseyer. «Ça fait deux ans que ça dure, les gens en ont marre.» Il précise que dans le quotidien pour lequel il travaille, 20 Minutes, les commentaires des lecteurs sont plutôt négatifs envers le conseiller d’État démissionnaire. Rédacteur en chef adjoint de Léman Bleu, Jérémy Seydoux, souligne un «coup de poker intelligent» joué par un ministre que la pandémie avait redoré. 

Depuis cette décision, c’est tout l’échiquier politique qui est entré en ébullition. Selon David Ramseyer, c’est aux Verts que devrait profiter cette situation. «La gauche se prépare mais les Verts ont le vent en poupe et pourrait faire basculer le Conseil d’État à gauche. Il serait illusoire d’avoir 3 socialistes à l’exécutif.» Pour les deux journalistes, une entente entre le PDC et le PLR n’est pas à exclure, à condition que les deux partis trouvent un accord satisfaisant. 

 

Léa Frischknecht

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.