Léman Bleu

Actualités


29 mai 2020 - 18h23

«Une érosion massive du suivi des cours à distance au postobligatoire»

Des professeurs en plein désarroi, des élèves en vacances anticipée, des parents d’élèves inquiet. L’annonce de l’annulation des examens finaux fin avril a provoqué un vaste décrochage des élèves du post-obligatoire dans le suivi de l’enseignement à distance. 

Destins croisés 

Robin 20 ans et Luca 19 ans sont amis dans la vie. Tous deux sont aussi élèves en dernière année de maturité au collège Claparède. Le 29 avril, leur vie a basculé. En annulant les examens finaux, Le DIP a fait tomber du ciel sa maturité à Luca. Robin, lui, qui n’avait pas les notes suffisantes a été repêché. Il doit encore passer 5 examens. Aujourd’hui encore Robin continue à cravacher en suivant avec assiduité les cours à distance, non sans mal. 

Luca lui, est fier d’avoir décroché sa maturité, mais l’absence d’examen lui laisse un goût d’inachevé. Son examen en poche, dès la fin avril, il décroche de l’enseignement à distance. 

Une érosion massive du suivi des cours à distance

Les élèves ont coupé l’image et le son. Pour interagir, ils utilisent le chat: 4 élèves sur une quinzaine sont connectés au cours de biologie de Christophe Ebner. Un décrochage que le professeur a observé de manière abrupte."On a constaté du jour au lendemain une érosion massive du suivi des cours à distance, explique le professeur avec un certain désarroi."  

De la bienveillance pour les élèves en rattrapage 

Pour l’association des parents d’élèves du post-obligatoire, les directions des collèges devront faire preuve de bienveillance à l’égard des élèves en situation de rattrapage. "La bienveillance est une notion qui doit être partagée par toutes les directions d'établissements. C'est une notion subjective. C'est pour cela que nous mettons une pression bienveillante sur le DIP pour qu'il fasse très attention à cela car les circonstances l'exigent, prévient Pascal Pupet, président de la Fappo."  

Comme beaucoup d’élèves, les deux amis ne reviendront pas suivre les cours au collège le 8 juin. Luca part vers des études de sociologie à l’Université. Luca vers son premier examen prévu dans moins de deux semaines. 

Denis Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.