Genève

Des abeilles colonisent les Rues-Basses

02.06.2021 18h16 Rédaction

image

Fait divers – Image insolite à Genève où un essaim s’est formé en 10 minutes autour d’une selle d’un vélo en pleine zone urbaine, à Rive.

Caroline, étudiante genevoise explique avoir attaché son vélo à Molard le temps de faire quelques achats. À son retour, le périmètre est d’ores et déjà bouclé en raison de la colonisation de la selle du deux-roues par les abeilles. Caroline raconte la scène inhabituelle: «C’était impressionnant car les abeilles agissaient comme un «fluide» lorsque les pompiers les déplaçaient, et surtout on n’a pas l’habitude d’en voir autant en ville». Pour que l’étudiante puisse récupérer son vélo, c’est tout un dispositif qui est mis en place avec notamment l’intervention des pompiers. Il faudra en tout deux heures pour régler l’affaire.

Si l’épisode en pleine zone urbaine peut paraître impressionnant, les experts eux ne sont pas surpris: «C’est tout simplement un déroulement normal dans une colonie d'abeilles. On appelle ceci un essaimage, la colonie décide de changer de reine, pour diverses raisons. Pour les essaims en ville, il est vrai qu'il y a une légère augmentation depuis 3-5 ans parce qu'on retrouve de plus en plus de ruches urbaines sur les toits», explique Philippe Gries, sergent-chef du SIS.