Archives

Des comptes dans le rouge mais moins que prévu

26.03.2021 09h43 Rédaction

image

Le canton a présenté l’état de ses finances. Des comptes dans le rouge comme on pouvait s’y attendre, mais le déficit est moins important que prévu grâce notamment à des rentrées fiscales inattendues.

Une présentation en visio-conférence pandémie oblige, une crise économique et sanitaire qui laissait augurer un bilan catastrophique. Le canton avait anticipé un déficit d’un milliard, il est finalement deux fois moins important à 498 millions de francs.

L’impact de la crise sanitaire a coûté 485 millions, entre charges supplémentaires liée aux covid et rentrée d’argent moindre comme les 43 millions reversés par l’aéroport notamment.

Une situation compensée par des recettes non prévues, 427 millions de rentrées fiscales et 117 millions reversés par la BNS. La recapitalisation de la caisse de pension des fonctionnaires, la réforme de la fiscalité des entreprises et la hausse des subsides d’assurance-maladie n’ont donc pas pesés autant que redouté dans les comptes finaux.

La dette du canton flirte avec les 13 milliards, le canton a prévenu qu’il faudrait se serrer la ceinture malgré une réserve conjoncturelle de 772 millions.

Si le canton a réussi à limiter la casse compte tenu de la situation, il a déjà le regard tourné vers le projet de budget 2022 qui nécessitera d’anticiper les effets durables de la crise.

M.Wagen / G.Miélot