Léman Bleu

Actualités


15 septembre 2021 - 17h11

Des corbeaux effarouchés à Lancy

Nuisances sonores, problèmes de déjections, poubelles éventrées, les corbeaux freux sont une calamité dans plusieurs communes du canton. La ville de Lancy a décidé de s’attaquer au problème de façon écologique en ayant recours à un fauconnier.

Les habitants du quartier des Palettes subissent ces nuisances depuis plusieurs années. Les plaintes s’accumulent depuis 2013. Plusieurs solutions ont été tentées, serpents en plastique dans les nids, vols de drones, des mesures inefficaces face à des oiseaux attirés aussi par le comportement humain. La police municipale a demandé à la population d'arrêter de les nourrir.

Des nuées de corbeaux qui ont pris leurs habitudes dans le quartier, pollution sonores et visuelles avec de nombreuses déjections sur les voitures notamment sans compter quelques agressions sur des enfants et des passants.     

Lancy a peut-être trouvé la solution en faisant appel à un fauconnier. Deux buses et un faucon ont pour mission de marquer leur territoire et de faire fuir les nuisibles. Des oiseaux qui font de l’effarouchement et non de la chasse.

Un moyen de lutte écologique qui s’étend du mois de septembre à février, et qui s’arrête juste avant la période de reproduction puique le but n'est pas d'éradiquer l'espèce, mais de l'obliger à aller se reproduire dans des endroits plus appropriés.

4 interventions du fauconnier chaque mois de façon aléatoire. Une opération qui coûte moins de 6000 francs. Le prix à payer pour retrouver un peu de quiétude et qui pourrait se répéter dans d’autres communes du canton.

G.Miélot

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.