Genève

Des groupes d'épargne innovants

11.05.2021 08h17 Rédaction

image

Azeta Traore prépare des arachides qu’elle ira vendre au marché. C’est une des activités qu’elle a pu développer grâce à un crédit reçu dans son groupe d’épargne. Le projet soutenu par la coopérative Philea veut accompagner vers l’autonomisation des femmes travaillant dans l’économie informelle. Les membres d’un groupe épargnent régulièrement pour se distribuer ensuite à tour de rôle des crédits.

La méthodologie utilisée permet de mieux structurer les groupes d’épargne que dans les tontines traditionnelles: un coffre et une gouvernance démocratique apportent plus de sécurité. Des agents de terrain les accompagnent et les forment par exemple à la gestion d’un budget.

L’épargne de chacune est renforcée grâce aux groupes. Les femmes qui souhaitent continuer à développer leur activité auront alors une situation plus stable pour se tourner vers des institutions de microfinance, auxquelles elles n’ont pas accès aujourd’hui. Ceci afin de pérenniser et augmenter leur source de revenu. Azeta ne compte pas en rester à sa vente de gâteau. Elle projette d’ouvrir un salon de coiffure.

Priscilia Chacón