Léman Bleu

Actualités


08 mai 2020 - 18h35

Dons massifs de nourriture aux Vernets

Une deuxième distribution de denrées de première nécessité aura lieu demain aux Vernets. Rappelez-vous la semaine dernière près de 2500 personnes se sont présentées pour obtenir un sac de nourriture d’une valeur de 20 CHF. Demain, les organisateurs s’attendent à encore plus de monde. Les préparatifs ont eu lieu toute la journée.

Les Genevois ont fait le déplacement

Un flux ininterrompu de voitures devant l’entrée de la patinoire des Vernets. Dans les coffres généralement deux à trois sacs de nourriture. Les genevois ont fait le déplacement pour donner des produits de première nécessité. Pour Ariane, rien de plus normale que de donner à ceux qui en ont besoin."Cela me parait légitime si on peut le faire, de partager et de participer à cet effort de toute la population, explique-t-elle." Anne-Marie a été profondément bouleversée par les images montrant samedi dernier la distribution de nourriture aux vernets. "Après avoir vu ça à la télévision, on a voulu aider, dit-elle."Jacqueline, elle, espère que cette nourriture ne profitera pas à des personnes qui ne sont pas dans le besoin: "Il faut être sûr que cette nourriture aille aux sans-papiers, aux personnes qui ont perdu leurs emplois." Pour Raphaëlle, manger est un droit fondamental: " je trouve insupportable que des gens ne puissent pas se faire à manger."

Les sacs de nourriture sont ensuite triés à l’intérieur des Vernets. On trouve ici tous les produits de première nécessité. Produit frais, huile, pâtes, papiers toilettes ou brosse à dents. 

70 bénévoles de la caravane de solidarité mobilisés

Près de 70 bénévoles de la caravane de solidarité se sont activité le long de cette allée pour constituer les sacs qui seront offerts demain. A 16h, la récolte de nourriture s’annonçait déjà bonne. "A ce stade, on peut faire plus de 800 sacs de nourriture. Le but, c'est d'arriver à 2500, mais vu la générosité des Genevois ont devrait pouvoir y arriver, indique, Gerard Thomann, trésorier de la caravane de solidarité.   

Ils pourraient être 3000 à se présenter aux Vernets

Objectif pour les organisateurs, constituer d’ici demain 2500 sacs de nourriture. Car ils s’attendent à une affluence record aux vernets. "Ils voient qu'ils peuvent venir en confiance chercher leurs sacs de nourriture. Maintenant, ils savent de plus en plus que la ville de Genève et la caravane de solidarité sont là pour les aider. Du coup, ils arrivent à surmonter la peur qu'ils ont des autorités, souligne Silvana Matromatteo, présidente de la caravane de solidarité." 

Demain, ils pourraient être 3000 à se présenter aux Vernets pour obtenir un sac de nourriture. Cette nouvelle distribution de nourriture sera demain la 6ème réalisée depuis le début de la crise sanitaire par l’association la Caravane de solidarité.

Denis Palma

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.