Archives

Élections 2018, le programme du MCG

14.03.2018 11h59 Rédaction

image

Au MCG, on réitère le principe de préférence cantonale pour les travailleurs, mais aussi la priorité aux entreprises locales dans l’octroi des marchés publics. Une vignette plus chère et plus dissuasive doit être instaurée pour les frontaliers. Le MCG veut stopper le versement d’argent en France voisine pour des projets régionaux. Il s’attaque également à un principe clé du fédéralisme, la péréquation intercantonale. Finis, les millions reversés chaque année dans ce pot commun de la Confédération.

Fiscalité
Stop à l’impôt sur la valeur locative et diminution de l’impôt automobile.

Sécurité
Plus de policiers dans les rues et des juges plus indépendants, sans appartenance politique. 

Mobilité
On en a trop fait pour la mobilité douce. Il faut aujourd’hui élargir l’autoroute de contournement, plus de feux clignotants et supprimer les chicanes pour les voitures.

École
Retour aux fondamentaux. Focus sur les branches élémentaires comme le français ou les maths. Et accent particulier sur l’histoire suisse et l’instruction civique.

Santé
Le MCG est pour un statut de proche-aidant avec compensation fiscales à la clé. Les grands-parents qui gardent leurs petits enfants seraient aussi concernés par ce coup de pouce.

Last but not least
Le Mouvement citoyen genevois veut mettre fin au Grand Genève.