Léman Bleu

Actualités


10 juin 2021 - 16h00

Euro 2016, la Suisse en 1/8 de finale

AppleMark AppleMark

Dernier épisode de notre série sur les EuroFoot de la Suisse. Après 96, 2004 et 2008, On parle ce soir du championnat d’Europe 2016 organisé en France.  

A l’été 2016, l’équipe de Suisse aborde cet Euro avec quelques doutes. Les matchs amicaux n’ont pas été bon. Mais la Nati possède quelques certitudes : Un bon parcours en coupe du monde 2016, un groupe avec des joueurs qui fréquentent les meilleurs clubs européens et un nouvel Entraineur Vladimir Petkovic qui apporte beaucoup de confiance au groupe Suisse et la volonté d’aller très loin dans cette compétition. 

Le premier match de l’équipe de Suisse contre l’Albanie prend déjà des airs de finale. Les médias suisses ont fait de cette rencontre un évènement très spécial compte tenu du fait que plusieurs joueurs de la Nati ont des origines Albanaises : Behrami, Shaqiri, Dzemaili, Mehmedi, Tarachage. Et en particulier Granit Xhaka qui joue ce match contre son propre frère qui lui défend les couleurs albanaises. Johan Djourou se rappelle dans le vestiaire avant le match, ces joueurs ont gardé la tête froide. La Suisse remporte poussivement ce match 1-0. A Noter, l’énorme performance du Gardien Suisse Yann Sommer. Malgré une certaine insatisfaction, la compétition a bien commencé pour l’équipe de Suisse. 

Deuxième match : Suisse- Roumanie. Score final 1-1. Un nul mal payé pour la Nati. Menée, la Suisse est revenue à égalité 1-1 sur un but de Mehmedi. On a eu ce jour-là une équipe de Suisse très solide. Un bon match, mais la Nati pêche toujours par son inefficacité offensive. 

Des maillots qui déchirent

Dernier match de poule la Suisse fait jeu égal contre la France 0-0. Encore un match solide des Suisses malgré quelques frayeurs: transversale de Pogba et de Payet à la 75ème. On ne peut pas en dire autant des maillots de la Nati qui à plusieurs reprises se sont déchirés comme des feuilles de papiers. Pas vraiment une bonne publicité pour l’équipementier de l’équipe nationale. Mais au final, l’essentiel est acquis pour les deux équipes : une qualification en huitièmes de finale. Qualification historique pour la Suisse. Au pays, c’est l’euphorie. Les joueurs eux ne s’en rendent pas vraiment compte.   

Enfin, le huitième de finale Suisse-Pologne: la Pologne ouvre le score, il faut attendre la 82èmeminute pour voir la Suisse revenir dans ce match, sur un coup de génie. C’est un magnifique but de Shaqiri. Un retourné extraordinaire. Peut-être le plus beau but de cette Euro. On ne s’en lasse pas. Quelle inspiration ! Sur le terrain, Johan Djourou n’a pas vraiment vu l’énorme geste technique de Shaqiri.  

La suite, on la connait. La Suisse est éliminée aux tirs aux buts. Bilan positif pour la Nati qui atteint pour la première fois les huitièmes de finale d’un Euro. Cette année, Petkovic espère faire aussi bien, voir mieux. Pourquoi pas les ¼ de finale !  

Denis Palma

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.