Genève

Fin de l'extension des urgences aux HUG en 2023

30.06.2021 17h44 Rédaction

image

Le service des urgences des HUG est actuellement en plein travaux. Cet investissement de plus de 44 millions de francs va améliorer qualité et rapidité de l’accueil des patients tout en répondant à l’augmentation constante du nombre d’entrées aux urgences. 

Au-dessus l’entrée des urgences, la surélévation d’un étage du bâtiment des urgences est en cours. Un nouvel étage destiné à accueillir notamment les bureaux du service administratif des urgences. 

Cette surélévation va permettre une vaste réorganisation des urgences. Derrière les bâches en plastique dans le bâtiment principal, la rénovation des locaux s’effectue en profondeur. Les murs ont été mis à nu. Ils seront bientôt entièrement rééquipés.  

Faire avancer ce chantier constitue un énorme défi en termes d’organisation. L’objectif vise à garder un accueil des patients de qualité 24h/24 tout en menant simultanément les rénovations.

Résultat, les zones de travaux s’imbriquent dans celles qui gardent une activité hospitalière normale. Les déménagements et emménagements sont fréquents. Pour réussir ce défi, une bonne communication entre services est fondamentale. 

A terme, les travaux permettront de doubler la surface des urgences en passant de 4'300 à 6'650 mètres carré. La nouvelle infrastructure des urgences pourra offrir jusqu’à 30 000 patients supplémentaires chaque année. La fin des travaux est prévue courant 2023. 

Denis Palma