Archives

Gaspillage alimentaire: optimiser et économiser

21.01.2021 15h44 Rédaction

image

En Suisse, un tiers des denrées alimentaire sont gaspillées, c’est l’équivalent de 620 CHF par habitant et par an. Mais les initiatives se multiplient pour éviter ce gaspillage.

L’application Too Good to Go permet d’acheter à prix réduits des invendus alimentaires qui finiraient autrement à la poubelle. La Banque alimentaire genevoise Partage, elle, récolte les invendus de supermarchés pour les redistribuer gratuitement aux personnes dans le besoin. Enfin, les food ninjas vous donnent leurs conseils : planifier chaque achat, faire preuve de créativité en cuisine ou encore emporter les restes de repas.

Et si on donnait plus de temps et de valeur à notre alimentation ? La Suisse s’est engagée d’ici à 2030 à réduire de moitié les pertes alimentaires dans la distribution et la consommation.

Du côté des pays en voie de développement, 48% du gaspillage alimentaire se fait au niveau de la production et du stockage. Le Programme alimentaire mondial soutient les paysans et gouvernements de ces pays pour améliorer les techniques agricoles, les moyens de stockage et l’accès aux marchés.

P. Chacón / P. Verdier