Léman Bleu

Actualités


17 septembre 2021 - 19h05

Genève échappe à la mesure du Conseil fédéral

Les régions frontalières telles que le canton de Genève font partie des exceptions prévues par le Conseil fédéral qui rend le certificat Covid obligatoire à partir de lundi.

«Avec les tests, on ne sort pas de la crise, avec les vaccins oui». Alain Berset et le Conseil fédéral ne mâchent ni leurs mots, ni leurs décisions. L’annonce est tombée à 15h: dès lundi pour entrer en Suisse, il faudra présenter un certificat Covid.

Les réfractaires devront se faire tester immédiatement à leur entrée dans le pays, puis une seconde fois après 4 à 7 jours. Les voyageurs devront aussi avoir rempli un formulaire pour franchir la frontière. En cas de non-respect, des amendes jusqu’à 200 francs sont prévues.

À cette mesure, Le Conseil fédéral a prévu des exceptions: les enfants de moins de 16 ans mais aussi les frontaliers sont exemptés. Soulagement, également à Genève: le canton n’est pas concerné par cette mesure car considéré comme une zone frontalière. Contactées par téléphone, les autorités cantonales se disent «extrêmement satisfaites» de la décision de la Confédération.

Tirer des leçons des vacances d'été pour ne pas les reproduire en automne

Avec cette mesure, l'objectif premier de Berne est d'éviter une recrudescence des cas et de surcharger les hôpitaux.

Autre nouvelle, Berne réévaluera la date de fin de gratuité des tests qui était prévue pour le 1er octobre. Enfin, dès la semaine prochaine, les personnes vaccinées avec un sérum reconnu par l’Europe mais non homologué en Suisse pourront obtenir leur certificat Covid.

«Rassuré comme tous les habitants de ce bassin de vie transfrontalier»

Le président du Pôle métropolitain du Genevois français, Christian Dupessey, réagit à l'exception accordée par le Conseil fédéral. Également Maire de la ville d'Annemasse, il se dit «rassuré» au même titre que celles et ceux qui habitent et vivent dans ce bassin de vie transfrontalier.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.