Gérer ses émotions grâce à la méditation
En cette période de pandémie souvent synonyme de stress, la méditation en pleine conscience fait de nouveaux adeptes. Certains sont en revanche déjà bien entraînés. A l’école de l’ARC à Thônex, cette pratique est enseignée depuis plusieurs années aux enfants.
Chaque mardi après-midi dans la classe de Julie Bosson, on pousse les bureaux pour une séance de méditation de pleine conscience. La session du jour porte sur les valeurs. Les petits élèves de l’école del’ARC doivent alors s’interroger sur celles qui leur correspond.
Puis il est temps de se recentrer sur soi, en se concentrant sur son souffle. Voilà huit ans que cette enseignante inculque la méditation à ses élèves, une pratique qui selon elle met les enfants dans de bonnes dispositions pour apprendre. "Cela leur permet d'avoir un plus grande capacité d'attention, d'identifier et de gérer leurs émotions plus facilement", explique l'enseignante.
Sérénité et calme en classe comme à la maison
Après plusieurs mois de pratique, la petite Eljona en ressent les effets. "De la joie, du calme.... et si je suis énervée et bien je respire, à la maison", détaille l'élève. Julie Bosson rajoute: "La respiration est justement une ressource importante, elle est toujours présente en eux et peut leur être utile dans de nombreuses circonstances, à la maison comme lors d'un conflit avec un camarade".
A l’issue de la séance, c’est bien l’aspect détente qui se ressent chez les élèves. Calme et tranquilité sont des termes qui reviennent souvent. "Mais aussi un peu de rigolade!" concède la jeune Nour.
Julie Zaugg