Léman Bleu

Actualités


20 juin 2021 - 17h18

Jean Barenghi, étoile montante de ski nautique suisse

À bientôt 21 ans, Jean Barenghi, étudiant genevois à l’EPFL baigne dans ce monde du ski nautique depuis tout petit. Sa mère l’a initié dès l’âge de 11 ans, Jean doit concilier études et sport de haut niveau.

Il a repris la compétition il y a peu de temps afin de se préparer pour de grandes échéances ces prochains mois. Son terrain de jeu, c’est à Crozet, en France. Il s’entraine quasiment tous les jours dans le domaine d’Eurolac avec son entraîneur, Gilles Paturel. 

Une routine singulière 

Jean Barenghi a ses petites routines avant d’entrer dans l’eau. Une partie de ping-pong avec son entraineur et quelques kilomètres de course comme échauffement. Le ski nautique, un sport qui n’a cessé d’évoluer, le genevois en a tiré profit et est conscient du travail à réaliser avant d’atteindre le plus haut niveau. 10h d’entrainement par semaine dont 3 dans l’eau, le genevois doit travailler certains aspects techniques avec son entraineur. En hiver, Jean fait de la préparation physique lorsqu’il ne peut pas skier. Mais au-delà renforcement corporel, le travail mental est encore quelque chose que le skieur genevois doit améliorer. Freiné dans la sa progression par la fermeture des frontières. Ce jeune étudiant n’a pas cessé de travailler pour atteindre ses objectifs. 

Un soutien essentiel 

Soutenu par ses parents, la ville de Genève et la société nautique qui financent sa saison. Le genevois ira aux championnats suisses pour sa première compétition de l’année après ses examens d’université. Une finale comme objectif en championnat d’Europe M21 ans qui débuteront début aout en Espagne. Avant d’enchainer à la fin de l’été avec les championnats du monde en Floride où il tentera d’arracher une médaille. 

 

Arnaud Urfer

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.