Léman Bleu

Actualités


17 mai 2021 - 17h30

Jonction autoroutière, le mât du pont haubané installé

Les travaux de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex à l’aéroport avancent. Ils approchent de la moitié du chantier (40%). Étape importante aujourd’hui le levage du mât destiné à tenir le pont suspendu au-dessus de l’autoroute. Il s’agit du 1er ouvrage 100% métallique de Suisse. La mise en service du passage supérieur l’échangeur est prévu dès la fin août prochain. 

Opération délicate ce matin: le levage de ce mât de 38 mètres. Pour y arriver, deux grues ont été déployées pour manœuvrer le mastodonte de 65 tonnes. La plus puissante lève le mât. La seconde accompagne le mouvement jusque dans son socle. 

Le mât constitue l’élément centrale du pont haubané dimensionné sur 80 mètres de long et 30 mètres de large. Les véhicules y circuleront sur 3 trois voies dans les deux sens. Cet ouvrage est entièrement construit en métal. Une première en Suisse.  

Mais les travaux sur cette partie supérieure de la jonction autoroutière sont loin d’être terminés. Mais ce n’est pas fini. Reste encore 60% des travaux à réaliser sur la jonction autoroutière qui sera définitivement achevée à l’issue de l’été 2023. La fin de ce chantier pourrait en ouvrir un autre. Celui d’une troisième voie autoroutière aujourd’hui à l’étude. Elle pourrait être mise en service à l’horizon 2030. 

Denis Palma 

    

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.