Genève

L'E-boat a le vent en poupe

23.08.2021 16h46 Rédaction

image

L’association suisse pour le bateau zéro émission est en démonstration dans la rade de Genève. Objectif : Promouvoir les bateaux électriques, à l’achat ou en reconfiguration pour décarboner les plans d’eau et tenter de convertir les 3400 propriétaires genevois.

Une pompe à essence hors service, pas grave, ces embarcations n’en ont pas besoin. Voici le Lanéva Vesper, création franco-monégasque 100% électrique et sur-mesure pour le marché de la plaisance de luxe.

Dans une catégorie plus bucolique, l’Aquabus vous promène grâce à ses panneaux photovoltaïques, et pour les sportifs, du surf électrique, piloté par une télécommande dans la main, de la glisse sur foils, un jouet qui n’est pas encore homologué en Suisse, mais qui ouvre aussi des perspectives bonnes pour la planète. De plus en plus de solutions neutres en émission de Co2 existent pour les amateurs de jeux aquatiques.

Si acheter un bateau électrique reste encore plus cher que le thermique, vous pouvez aussi comme pour votre voiture, changer le moteur et le remplacer par des batteries. Si la législation n’est pas encore contraignante en Suisse, de plus en plus de marins se tournent vers ces solutions électriques.

Un marché de niche qui ne demande qu’à se développer avec notamment plus de bornes de recharge dans les ports, c’est ce à quoi veille l’association zero emission boat qui sera encore en démonstration demain devant les bains des Pâquis.

C.Mouraux / G.Miélot