Archives

L'ancienne tour des CFF à Pont-Rouge vit ses derniers jours

07.10.2019 18h01 Rédaction

image

Le quartier de la gare de Lancy-Pont-Rouge poursuit sa transformation. Il y a une semaine, une étape importante a commencé, la démolition de la tour cargo des CFF.

La plus redoutable sur ce chantier, c'est la pelle à grands bras de 120 tonnes. Elle seule est assez grande pour atteindre le sommet de la tour. Depuis une semaine, elle croque son béton.

Sur ce site, les travaux ont commencé fin mai, par le désamiantage de la tour et le nettoyage complet de tout matériau du bâtiment, des vitres jusqu'au parquet. Il ne reste que le béton.

Pour s’attaquer à cette tour construite au début des années 60, haute de plus de 40 mètres, la pelleteuse mange la structure de haut en bas. Un jet d’eau et un tapis en caoutchouc protègent les voisins de la poussière et des gravats.

On trie ensuite les gravats, on en sépare les armatures métalliques. Les 10’000 m3 de béton seront concassés et pourront être revalorisés pour construire des plateformes ou refaire du béton.

Fin octobre la tour aura disparu. A sa place verront le jour 30’500 m2 de surfaces locatives, avec entre autres des bureaux et un hôtel. Le départ des travaux est fixé à début 2020. Le voisinage devra faire preuve d’encore un peu de patience.

Priscilia Chacón