L'été, saison propice aux publicités sexistes
Idées barbecue pour « Vrais mecs » ou bière « pour les hommes ». Le marketing autour des recettes estivales se fait sexiste. Internautes, associations mais aussi politiques montent au créneau.
Le soleil revient. Ses terrasses et ses barbecues avec. Quoi de tel alors que de puiser quelques idées recettes dans un magazine. Mais lecteurs et internautes ont été étonnés de voir, la semaine dernière, des titres machistes dans l’édition du mois de Mai du magazine de la Coop.
Petite question pour @coop_ch: quand, mais QUAND est-ce que ça paraissait une bonne idée de parler des "vrais mecs", du "sexe fort" et de la nécessité de se mettre "de la viande sous la dent" dans un magazine? En 2019? #14juin
— David Raedler (@DaRaedler) 21 mai 2019
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Dans ces pages, les hommes sont préposés aux saucisses et cotelettes, tandis que les femmes, elles, se contentent… de chou fleur grillé. Contactée, la Coop s’explique et s'excuse de ce traitement innattentionnel.
Mais la nourriture n’est pas la seule victime des clichés. Côté boisson, cela ne vole pas plus haut. Cette bière se revendique « pour les hommes, tout simplement », du site internet à l’étiquette. Une etiquette ayant même interpellé Pierre Maudet au point de la poster sur les réseaux sociaux ce week-end. Pour le ministre, ce type de marketing, qui plus est à quelques semaines de la grève des femmes, est le comble de l'indélicatesse.
Julie Zaugg