Léman Bleu

Actualités


13 juillet 2021 - 17h36

La France impose le vaccin au personnel soignant

Emmanuel Macron l’a annoncé hier soir: tout le personnel soignant doit se faire vacciner d’ici au 15 septembre, faute de quoi il pourrait y avoir des salaires non versés. Le président français a aussi évoqué la vaccination obligatoire de l’ensemble de la population, qui pourrait être décidée si la situation sanitaire empire fortement.

Deuxième annonce d’envergure, les Françaises et les Français devront présenter leur Pass sanitaire, l’équivalent du Certificat covid suisse, pour aller au restaurant ou au cinéma, par exemple. Cette mesure est effective dès le 21 juillet. Elle concerne donc aussi les Genevoises et les Genevois qui iraient en vacances en France.

Ces annonces ont eu des effets concrets: 1.3 million de rendez-vous de vaccination ont été pris hier sur le site Doctolib.fr, et plus de trois millions de rendez-vous ont été recherchés sur le site ViteMaDose.fr, avec, forcément, des temps d’attente record.

Même mesure en Suisse?

En Suisse, aucun vaccin n’est obligatoire actuellement, contre onze en France. La loi sur les épidémies permet toutefois de rendre obligatoire un vaccin, mais seulement pour certains groupes de personnes, comme les personnes à risques ou ayant une profession particulière, comme le personnel soignant.

Sur la question du Certificat covid, un élargissement parait aussi difficile. Le Conseil national a déjà refusé la proposition du Conseil fédéral. Les députés ne veulent pas imposer le certificat dans les restaurants. Pour le moment, il est valable pour les voyages, les boites de nuit et les grands événements, comme pour les matchs de football. Un élargissement parait difficile sans le soutien du parlement.

La prochaine séance du Conseil fédéral est prévue pour le 11 août. Il faudrait donc un changement majeur de la situation sanitaire pour que les mesures actuelles soient repensées dans les prochains jours.

News liées

Vidéos liées

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.