Léman Bleu

Actualités


09 juin 2021 - 12h59

La Geneva Pride 2021 se dédouble

J-10. La Geneva pride revient avec un programme adapté. Principale caractéristique: elle se déroule en deux temps, fin-juin puis mi-septembre. Les organisateurs disposent d’un temps de répit pour  s’adapter aux règles sanitaires. 

 

En 2019, Genève avait détrôné Zurich en organisant la première pride de Suisse. La prochaine édition est attendue dès le dernier week-end de juin.

Le samedi 26, un rassemblement est envisagé sur la Place des Nations. Le dimanche 27 juin, deux événements sportifs seront proposés, une course inclusive sur la voie verte, et un géocaching (chasse au trésor) permettant de revisiter les lieux symboliques des communautés LGBTQIA+. 

 

Des associations mobilisées

 

Cette première période sera naturellement moins flamboyante mais toujours militante, selon Xavier Lavatelli, coprésident de Geneva Pride 2021. Les associations se sont mobilisées ces derniers mois pour préparer des événements adaptés aux contraintes sanitaires.

Depuis le début de la pandémie, l’absence de rencontres physiques a eu des répercussions sur la vie des associations, constate Lynn Bertholet, présidente de Épicène.

 

Une marche des fiertés prévue en septembre

 

Le second volet de Geneva Pride est prévu du 8 au 11 septembre 2021 avec une marche des fiertés dont la forme reste à définir selon les autorisations. Elle pourra être simplement revendicative ou plus festive. Le port du masque restera certainement obligatoire, précise l’organisation qui travaille en étroite collaboration avec la médecin cantonale genevoise. Des pride-angels veilleront au respect des mesures sanitaires. Un village sera installé au Parc des Bastions, l’organisation envisage que son accès soit conditionné à la présentation du certificat Covid de la Confédération.

 

Philippe Verdier

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.