La droite en ordre dispersé pour le Conseil des Etats
Les élections fédérales de ce dimanche ont débouché sur une victoire des Verts. Malgré un deuxième tour, la course pour le Conseil des Etats semble . Le duo de gauche Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone devance très nettement le ticket de l’Entente.
C’est une vague verte qui a déferlé sur Genève ce dimanche. Le parti écologiste devient la première force genevoise au Conseil national. Le PS et les partis de droite perdent des plumes. La défaite est douloureuse notamment du côté du MCG, qui disparaît du parlement fédéral.
Au Conseil des Etats, la victoire de la gauche est encore plus écrasante. Le ticket rose-vert devance l’Entente de près de 15'000 voix. La Verte Lisa Mazzone a réalisé un score exceptionnel avec 41'757 voix.
La présence de Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone à Berne n’est pas encore actée. Un deuxième tour est prévu le 10 novembre. Mais l’écart de voix entre Carlo Sommaruga et Hugues Hiltpold semble rédhibitoire. D’autant plus que l’Entente n’arrive pas à s’entendre sur une large coalition avec l’UDC.
L’UDC a annoncé que Céline Amaudruz se maintenait au deuxième tour. Les partis ont jusqu’à ce mardi midi pour déposer les candidatures.