Genève

La nuit sera bien belle ce vendredi

20.05.2021 20h26 Rédaction

image

Ce vendredi, une grande partie de l’éclairage public sera réduite. Deux ans après la première édition de La Nuit est belle, cette expérience à grande échelle de lutte contre la pollution lumineuse est de retour.

Souvenez-vous fin septembre 2019, le temps d’une nuit, le Grand Genève mettait son éclairage public en veilleuse. L’expérience unique en avait surpris plus d’un. Si la biodiversité retrouve ainsi son rythme, l’homme peut se réapproprier le ciel nocturne. A l’origine de ce type d’expérience, les astronomes entendaient lutter contre la pollution lumineuse et mieux observer la voûte céleste. Aujourd’hui, les objectifs sont plus larges; En retrouvant la nuit dans son état naturel, une question centrale se pose, de quel éclairage avons-nous vraiment besoin?

La nuit est belle ouvre la voie à une nouvelle science de l’environnement, la noctilogie. Lancée par les deux genevois Pascal Moeschler et Erik Aschkar, elle étudie l’impact de la nuit sur la biodiversité, la santé, le climat, la société et ouvre la voie à une réflexion philosophique. Alors, ce vendredi soir, la lumière va donc baisser d’un ton dans le Grand Genève. Même si le ciel n’est pas totalement dégagé, une chose est sûre, il faudra ouvrir grand les yeux.