Archives

La vaccination a-t-elle déjà un effet sur les hospitalisations?

04.03.2021 17h26 Rédaction

image

La vaccination continue de progresser à Genève. Dans le même temps, le nombre de personnes hospitalisées des causes du Covid baisse depuis début février. Doit-on y voir les premiers effets des vaccins? Les experts sont partagés.

Après un hiver marqué par la stagnation, les hospitalisations ont repris leur décrue à Genève. Aux HUG, 48 personnes sont actuellement hospitalisées, contre plus de 100 début février. Soit une baisse de 52% en un mois. Cette diminution est bien plus importante que celle des contaminations. L’incidence sur sept jours a, elle, baissé de moins de 25%.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux de la vaccination. Près de la moitié des personnes de plus de 75 ans ont reçu les deux doses de vaccin. C’est cette population qui occupe le plus de lits d’hôpitaux. Mais la corrélation n’est pas établie selon les HUG. Pour Antoine Flahault, en revanche, la vaccination joue un rôle.

Les experts s’accordent en revanche pour souligner que la couverture vaccinale actuelle ne met pas le canton à l’abri d’une troisième vague. Il faudra encore être patient pour estimer que le risque de saturation des hôpitaux est écarté.

Vincent Ulrich

« C’est une magnifique nouvelle ces hospitalisations qui baissent. Il faut avant tout saluer les efforts qui ont été faits au niveau du respect des gestes barrière et imaginer que ce soit ces mesures qui ont porté leurs fruits », réagit le Professeur Idris Guessous