Léman Bleu

Actualités


27 janvier 2021 - 18h46

Le CERN chauffera une partie de Ferney-Voltaire

Chaque année, le CERN consomme un terawatteur d’énergie, soit un tiers de la consommation du canton. Comme dans toute consommation, de la chaleur s’échappe. Au lieu d’être perdue, elle sera réutilisée à Ferney-Voltaire. Une première pour le CERN.

L’idée de base est l’anergie. Les bâtiments alimentés le seront via deux circuits hydrauliques, un chaud, un froid. L’eau est chauffée à distance par la chaleur sortant du CERN. De l’eau froide repart des bâtiments. L’été, la chaleur produite en trop est stockée en vue de l’hiver. 

Lier les réseaux 

 

Autre grand projet d'énergie, Génilac. Avec cette fois le refroidissement de bâtiments avec l’eau du lac. Ce réseau arrivera à 1km du futur système Ferneysien. L’accord signé ce mercredi a aussi pour but de réfléchir à une liaison entre les deux. 

Le projet entre le CERN et Ferney devrait voir le jour d’ici deux à trois ans. Le CERN réfléchit à d’autres réseaux, avec Saint-Genis-Pouilly et Gex.

Céline Argento

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.