Genève

Le Léman Express va révolutionner les TPG

03.10.2019 17h35 Rédaction

image

Les transports publics genevois préparent une révolution pour la fin de l’année. Nouveaux horaires, cadences augmentées, nouvelles lignes, avec en point d’orgue le Léman Express.

Une vingtaine de lignes vont connaitre une mue importante dès le 15 décembre. Prolongations ou modification de parcours avec un seul objectif, rabattre les voyageurs vers une gare du Léman Express dans une logique géographique.

Objectif, améliorer les temps de parcours via l’épine dorsale ferroviaire, des bus et des trams qui vont changer de numérotation pour répondre à des exigences fédérales, les genevois vont vivre un bouleversement comparable à celui de 2011.

Chaque gare offrira de multiples possibilités de connexions, au bénéfice de l’offre pour un prix inchangé en zone 10 soit le territoire cantonal. Au-delà, il faudra payer le prix du parcours supplémentaire.

Une nouvelle application et des nouvelles bornes faciliteront les moyens de paiement. Enfin, la fréquence sur certaines lignes sera accrue, comme la route de Chêne qui verra passer un tram toutes les 3 minutes entre la ligne transfrontalière 17 et la 12. 

Gilles Miélot