Léman Bleu

Actualités


10 mai 2021 - 19h45

Le Musée des Suisses de l’étranger ferme ses portes

La fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde n’a pas tenu face à la pandémie. Le Château de Penthes ferme ses portes pour laisser quartier libre à la Genève internationale. Interview avec Nathalie Fontanet.

Abattue par le Covid, la fondation qui gère le domaine de Penthes depuis 1978 rend les armes. Le droit d'usufruit qui lui était accordé s'achève fin janvier 2022. L’Exécutif cantonal aurait annoncé il y a plus d’un an son non-renouvellement, contraignant le Musée des Suisses de l'étranger à fermer.

Le Conseil d’Etat a pour projet d'en faire un lieu de rencontre pour la Genève internationale. « Il ne s’agit absolument pas de fermer un musée pour y mettre des bureaux. Nous savions depuis longtemps que l’échéance de l’usufruit ne serait pas renouvelée ». Le projet est à l’étude et le restera jusqu’en juillet prochain. Néanmoins, le parc et le restaurant du Château devraient rester ouverts et à disposition du public.

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.