Léman Bleu

Actualités


05 octobre 2021 - 17h18

Le Scienscope, découvrir la science de manière ludique

L’atelier démarre par le Chimiscope, avec un objectif : faire fonctionner une horloge à l’aide de jus d’orange. Pas une mince affaire, mais les élèves de 7ème y sont tous parvenus. La visite continue avec le mathscope, des mathématiques sous forme de jeu. Cette matinée propice à la découverte scientifique captive les élèves, une expérience appréciée par leur enseignante. "Les enfants sont tous très attirés par la science et par la manipulation d'objets, chose que nous ne pouvons pas faire avec le matériel en classe!", détaille Maria Fraga.

Certains se définissent déjà comme des passionnés, comme Louis, qui raconte aimer "chercher, se creuser la tête". Bioscope, Physiscope, Astroscope, terrascope, tant de lieux dédié aux sciences. Dans ces nouveaux locaux tout est fait pour titiller la curiosité des élèves via l’apprentissage ludique. "Il est important de susciter l'intérêt pour donner aux gens une culture scientifique. Beaucoup de questions de société pourraient être abordées différemment grâce à celà. Nous pensons que de commencer avec les enfants c'est un bon début", explique Christoph Renner, responsable du Scienscope.

Les divers ateliers susciteront peut-être des vocations au passage. Le scienscope pourra acceuillir d’autres classes sur inscription dès le 11octobre.

 

Jza

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.