Genève

Le canton en croisade contre les déchets

30.06.2021 17h44 Rédaction

image

Le canton part en guerre contre les déchets et veut promulguer une nouvelle loi pour limiter encore plus l’impact en terme de développement durable. Obligation de tri et réduction du plastique, voilà les deux principaux objectifs.

Genève produit environ 568 kgs de déchets urbains par personne et par an, dont 355 kgs proviennent des ménages. Si le tri est bien ancré dans les mœurs, le canton veut aller plus loin et attaquer le problème à la source en diminuant notamment sensiblement les déchets ménagers d’ici 2024

Le canton fait une loi, charge ensuite aux communes à la faire appliquer. Ce sont elles qui devront vérifier les usages et sanctionner les contrevenants. Les ménages ne sont pas la cible essentielle, les entreprises aussi et notamment la grande distribution.

Toute la chaine du traitement des déchets, de la source à l’usine d’incinération doit être revu, changer les mentalités et les comportements. Des amendes sont prévues. Le débat promet d’être animé au grand conseil qui aura le dernier mot.

G.Miélot