Léman Bleu

Actualités


10 mai 2021 - 16h52

Le certificat covid via un QR code n'est pas inviolable

Le certificat Covid retenu par la Confédération sera indispensable pour voyager cet été. Un document qui sera une preuve de vaccination, d’une infection guérie ou d’un test négatif. Il sera matérialisé par un QR code. Un procédé sécurisé mais pas infalsifiable.

Le QR code, un logo crypté qui délivre des informations et que l’on peut lire avec l’appareil photo de son smartphone. La plupart du temps, il renvoie sur un site web pour des informations publicitaires, ou encore la composition des produits que vous achetez dans le commerce. Un algorithme binaire à qui l’on peut faire dire n’importe quoi.

Ce certificat sera d’ici cet été notre passeport pour franchir les frontières, mais avec quelles garanties en termes de sécurité ? S’il est actuellement facile de falsifier un certificat de non positivité remis par un laboratoire, falsifier un QR code ne sera pas impossible mais réservé à un informaticien très expérimenté.

Le QR code ne servira plus seulement à réserver une table au restaurant, mais nous permettra aussi de voyager, ou d’assister à un concert. Reste désormais à uniformiser le procédé entre pays, pour qu’il soit reconnu internationalement, et tout cela en moins de deux mois avant les transhumances estivales, vitales pour l’économie.

G.Miélot

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.