Genève

Le cortège de l'escalade est annulé

01.10.2020 09h44 Rédaction

image

Après la course de l'Escalade et le marché de Noël, c'est au tour du cortège de l'Escalade de faire son annonce inéluctable. Crise sanitaire oblige, les organisateurs ont annoncé leur décision ce matin, le coeur lourd. 

"Les annulations de cette célébration sont très rares explique le Comité de la Compagnie de 1602. Il faut remonter au début du XXe siècle pour constater un report. En 1902, le renvoi du défilé du tricentenaire de l’anniversaire de l’Escalade avait été décidé par le Conseil d’Etat dans un climat de grève générale des « traminots » de la CGTE. Le grand cortège avait finalement eu lieu le 1er juin 1903.

Trente ans plus tard, le Conseil d’Etat a pris, à nouveau, la décision d’annuler le grand cortège de l’Escalade suite aux événements dramatiques du mois de novembre 1932. Contrairement à la fois précédente, il n’y eut aucun cortège destiné à remplacer celui du mois de décembre."

Ce sera donc la troisième fois dans l'Histoire que le célèbre cortège subit une annulation. La célébration de l’Escalade et du 418e anniversaire de la victoire des Genevois sur les troupes du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie n'aura pas lieu cette année. Les organisateurs donnent rendez-vous aux Genevois les 10, 11 et 12 décembre 2021 pour célébrer le 419e anniversaire.

 

Jza