Léman Bleu

Actualités


22 février 2021 - 18h12

Le sable du Sahara est de retour

 

D’un bleu profond ce weekend, le ciel a tourné au blanc jaunâtre ce lundi. En cause, un nouvel épisode de poussières sahariennes venues d’Algérie. L’épisode ne devrait pas être aussi marqué qu’il y a quinze jours.

Le ciel est nettement moins ocre qu’il y a deux semaines, mais ce voile brumeux, qui tire sur le jaune, ne trompe pas. L’air chargé de poussières de sable du Sahara est de retour au dessus de la Suisse romande. L’épisode est visuellement moins impressionnant qu’il y a 15 jours où le phénomène était particulièrement fort. Mais cette fois encore les conditions météo sont réunies détaille Olivier Duding, météorologue à météosuisse: "Une dépression s'est creusée sur l'Algérie. Cela a soulevé du sable il y a un jour ou deux et maintenant il est transporté en direction des Alpes."  



10 à 35 fois par an


Ce phénomène n’est pas rare dans notre ciel. 10 à 35 incursions de sables venus d’Afrique du Nord sont observées en moyenne chaque année par météosuisse. 

Périodes les plus propices: l’automne et surtout le printemps lorsque le vent venu du sud souffle plus fréquemment. En ce début de semaine, l’épisode est moyennement marqué, mais selon ce modèle de prévision, les concentrations de sable devraient être maximum ces prochaines heures. 


Cette fois le sable devrait rester en suspension faute de précipitations. Meilleurs moments pour observer les couleurs ocres apportées du sahara, le coucher du soleil et l'aurore demain  qui pourrait rivaliser avec celle de ce matin. 

Delphine Palma 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.