Le téléphérique du Salève va se transformer
Au sommet de Salève, autorités françaises et suisses, et architectes étaient ensemble pour dévoiler le projet de nouvelles gares du téléphérique.
Restaurant panoramique
Le plus gros changement consiste en la transformation de la gare d'arrivée, dans laquelle viendra se loger un restaurant panoramique. Actuellement, cet espace est réservé à la technique du téléphérique. "Initialement en 1930, l'architecte Braillard avait prévu cet aménagement mais il avait été abandonné avec le temps. Nous avons décidé de reprendre cette idée", explique l'un des architectes lauréats David Devaux. Dans la gare basse aussi du changement. Avec notamment, plus de verdure aux abords de l’accueil.
Trois projets étaient en finale du concours d’architecture. Par le plus grand des hasards, le projet franco-genevois a été choisi par les membres du jury, regroupant David Devaux, mais aussi l'achitecte paysagiste Pascal Olivier et l'architecte d'intérieur Laure Geneste.
8,5 millions
Les coûts de rénovation sont estimés à 8,5 millions d’euros venant de financements publics, du groupement transfrontalier GLCT et de dons suisses. Mais aussi d’un financement participatif.
Début des travaux début 2020 pour une mise en service à l’automne 2021. Le Salève, lui, n'en finira jamais de nous éblouir.
Céline Argento