Léman Bleu

Actualités


11 juin 2021 - 16h31

Les TF35 attendus sur le Bol d'Or

Après 16 saisons de régates en D35, les propriétaires ont décidé de développer un nouveau bateau. Il aura fallu près de deux ans pour concevoir une nouvelle génération de catamarans à foils monotypes qui seront les nouvelles stars du Léman et qui sont très attendus demain lors du Bol d’Or.

La glisse dans sa plus simple expression, réduire au maximum le contact avec l’eau pour aller toujours plus vite. Les TF35 peuvent aller jusqu’à trois fois la vitesse du vent. Des ailes amovibles, pilotées en partie par l’informatique, qui imposent un pilotage tout en finesse.

Un oiseau des mers qui prend son envol même dans des airs légers.

La classe compte 7 équipes, avec un championnat dédié sur le Léman et en mer en fin de saison. Lancé l’an dernier, les TF35 ont subi la crise sanitaire, ils ont pris leur envol cette année avec des parcours à Nyon, Mies et une première régate avec la Genève-Rolle la semaine passée remportée par les français de Zoulou.

Le Bol d’Or demain avec des vents erratiques sera un premier vrai révélateur. Tous veulent être les premiers à inscrire leur nom au palmarès du premier BOM pour cette nouvelle catégorie.

G.Miélot

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.