Genève

Les courses à pied survivent en ligne

25.10.2020 15h24 Rédaction

image

A cette période de l’année, les courses hors stades s’enchaînent week-end après week-end, de l’immanquable Course de l’Escalade en passant par la Trans'Onésienne ou les Foulées automnales. Mais cette année, la donne est différente. Seules quelques courses résistent aux multiples annulations. La solution: les courses connectées, à l’instar des 20km de Genève.

Pas de puce pour le chronométrage mais un simple smartphone. Le digital s’invite à la table des événements de course à pied. Une alternative 2.0 qu’a adopté l’association Saturnales 2020 afin de respecter les mesures sanitaires.

Tout au long de la semaine, l’association aura récolté près de 5’000 francs pour un total de plus de 2’000 km parcourus. Une alternative digitale qui a également séduit les 20km de Genève pour sa quatrième édition.

La manifestation connectée fait office de première européenne et sera gratuite pour l’ensemble des participants. Mais une question se pose: les 3'600 coureurs présents l’an passé franchiront-ils tous le pas de la digitalisation? Réponse du 1er au 22 novembre prochain.

Pierre Pillet