Genève

Les restaurants genevois reprennent du service

10.12.2020 18h05 Rédaction

image

La date était attendue. Ce jeudi 10 décembre marque la réouverture des restaurants à Genève. Les clients ont répondu présents tant à la ville qu’à la campagne. 

Il leur avait manqué, ce coup de feu de midi. Au Café de Peney, dans la campagne genevoise, on affiche complet. L’ambiance est dynamique et les mines ravies. Surtout celle du propriétaire. "Nous avons conservé notre clientèle, elle a répondu présente déjà avec les ventes à emporter et là, elle nous le rend bien!" se réjouit Juan-Carlos Torres. 

Ici une tente extérieure chauffée a même été installée pour recevoir tous les clients, soit une quarantaine de couverts. Des clients qui étaient impatients de manger au restaurant.

En ville aussi les clients sont revenus

Dans ce bistrot du centre de Genève, en salle, les retrouvailles ont des airs de délivrance. "C'est un grad plaisir que de pouvoir venir à nouveau manger dans les restaurants que l'on aime et aider des amis ou connaissances restaurateurs! explique un homme attablé, Cela m'avait manqué". 

L’impatience était aussi palpable de l’autre côté du bar. La serveuse du Comptoir Canaille, Sandrine Savary, est ravie de retrouver son équipe, ses habitués et "son cher petit bistrot".  Mais les restaurateurs attendent encore d’être fixé sur leur heure de fermeture. L’euphorie fera-t-elle place à la soupe à la grimace? La lassitude se fait sentir. "On veut faire du chiffre d'affaire, pas du chiffre-à-rien-faire!" s'agace le propriétaire du Café de Peney. 

Le Conseil Fédéral se prononcera demain.