Genève

Les restaurateurs toujours dans le flou

19.04.2020 18h36 Rédaction

image

Après les annonces du Conseil fédéral jeudi, les restaurants sont en plein brouillard. Dans le Matin Dimanche d'aujourd'hui, le conseiller fédéral Guy Parmelin annonce une possible réouverture « dans quelques semaines ». Une situation floue qui inquiète les restaurateurs. 

Ici comme dans tous les bars genevois, l’animation a cessé depuis un mois. Pour sa gérante, le plus difficile est de ne pas savoir ce qui l'attend. Elle a pu bénéficier des aides fédérales. Mais aujourd’hui dans Le Matin Dimanche, le conseiller fédéral Guy Parmelin prévient: « L’aide ne doit pas devenir un oreiller de paresse».

M. Parmelin a aussi évoqué la possible réouverture des restaurants dans quelques semaines. Mais pour la société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève, la priorité n’est pas tant de connaître la date que les conditions de cette réouverture.

Cet autre restaurateur s’inquiète d’une réouverture partielle, avec un respect de la distance sociale donc, mais qui impliquerait la fin des aides.

Vincenzo De Rosa ne peut en rester qu’au stade des hypothèses. Il réfléchit à faire des repas à l’emporter. Pour ce café en revanche, impossible d’envisager cette possibilité. On attend donc les nouvelles annonces du Conseil fédéral. 

Priscilia Chacón