Léman Bleu

Actualités


11 mai 2021 - 18h24

Un référendum sur les horaires des magasins

La conférence de presse sur les réformes des heures d’ouverture des magasins avait lieu ce matin, à la maison internationale des associations. Un référendum est lancé depuis ce matin par les syndicats genevois. Le projet de loi avait été lancé par Mauro Poggia il y a quelques semaines, avant d’être repris par Fabienne Fisher. Depuis, le grand conseil a voté en faveur de ce projet de loi, mais il devrait se jouer devant le peuple.

Un conflit vieux comme le monde 

Trois ouvertures dominicales et une fermeture reculée le samedi, c’en est trop pour les syndicats. Ils lancent ce mardi un référendum. La question des horaires d’ouverture est un vieux conflit entre syndicats et patrons. Après plusieurs réunions et conciliations, le canton a tranché pour ce nouveau système. 

Les opposants ont 40 jours pour récolter les plus de 5'000 signatures nécessaires. Le cas échéant, le peuple se prononcera, sûrement à l’automne prochain.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.