Léman Bleu

Actualités


23 juin 2021 - 17h37

Liberté retrouvée dès samedi

Retour à la normale ou presque en Suisse, à la veille des vacances estivales, les restrictions tombent. Dès samedi on pourra se passer du masque à l’extérieur, les restaurants retrouveront leur convivialité et les discothèques vont pouvoir rouvrir.

Fin du masque dès samedi à l’extérieur, y compris les gares, les arrêts de bus, les terrasses et les établissements de loisirs. Il faudra toujours respecter une distance d’un mètre cinquante.

Plus de masque non plus en entreprise, dans les gymnases et lycées. Le télétravail n’est plus obligatoire, mais recommandé. Fini les tests réguliers pour les employés rappelés au bureau même chose pour l’enseignement supérieur.

Au restaurant, terminé les limitations de clients à table dehors comme dedans. En revanche le masque reste obligatoire pour se déplacer, et il faudra consommer assis. Les coordonnées d’une seule personne par groupe suffira à l’intérieur, en terrasse, les coordonnées ne sont plus nécessaire.

Le retour des discothèques, elles seront accessibles aux clients ayant un certificat covid, sans limitation de capacité, sans masque et sans avoir à laisser ses coordonnées.

Plus de restrictions en terme de capacité dans les commerces, lieux de loisirs et établissements de sport. Les parc aquatiques pourront aussi rouvrir leurs portes.

Enfin grâce au certificat covid, les évènements de plus de 10 000 personnes sont à nouveau autorisées.

Les évènements privés sont toujours soumis à des limitations : maximum 30 personnes à l’intérieur ou 50 à l’extérieur.

En tout état de cause, les gestes barrières restent recommandés, distance, lavage des mains pour éviter de galvauder cette liberté retrouvée.

À lire égalementAu Portugal et en Angleterre, la vague déferle

M.Wagen / G.Miélot

 

 

Le regard sur la situation de l'épidémiologiste Antoine Flahault

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.