Genève

Lullier s'active pour fleurir la Villa La Grange

14.06.2021 18h47 Rédaction

image

La Villa La Grange sera fleurie pour recevoir Joe Biden et Vladimir Poutine. Les compositions florales et autres bouquets sont conçus et fabriqués au Centre d’horticulture de Lulllier. Tout le monde est à pied d’œuvre aujourd’hui pour que tout soit prêt dans les temps… car c’est sans compter sur de « petites » modifications. 

Le code couleur des composition a changé. La fleuriste du protocole, Adeline Philippe l’a appris hier à 17h. Exit le bleu rouge et blanc censés symboliser les drapeaux des deux pays stars, ce sera désormais vert et blanc. Plus neutre et discret lui explique-t-on depuis Berne. Alors il a fallu s’adapter vite, très vite. "Entre garder la fraîcheur des fleurs et la modification, ce n'est pas évident" concède-t-elle.

Malgré le changement de dernière minutes, les fleurs sont bien là ce matin. Elles seront en revanche moins locales que prévu vu le timing serré. Dans ce local nous retrouvons entre 500 et 800 fleurs, dédiées aux fameuses compositions florales. Récupérées dès l’ouverture de la bourse aux fleurs, elles ont vite atterris entre les mains des élèves du centre horticole.

Suites florales en cours de fabrication

Ces compositions-là formeront une ligne sur une grande table. "Il y a des hortensias, des roses, des alstromerias... des fleurs qui ont du corps et donnent un bel effet boule, ce sera joli une fois alignés" détaille Gaëlle, une des élèves sur le pont ce matin.

Bouquets et suites florales occuperont une trentaine d’emplacements différents dans la Villa La Grange. Harmonie et minutie sont maîtres mots ; alors malgré l’expérience, une petite pression se rajoute pour les élèves. " C'est clair que c'est stressant, qu'on se dit que tout doit être parfait. Mais au final ce sont des clients comme les autres!" essaie de relativiser Jordi, un autre élève du centre d'horticulture. 

Si ce sommet Biden / Poutine sucitent beaucoup d’attentes, la fleuriste du protocole n’espère qu’une chose: que ces compositions ne déplairont pas aux deux chefs d'Etat. Livraison fleurie prévue d’ici 24heures.

 

Julie Zaugg