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28 mai 2020 - 20h35

Magasins fermés le dimanche: «un verrou qui doit sauter»

«L’enjeu, c’est de stimuler la demande.» Des packages, des nuits à prix cassés, en prévision des vacances d’été, le conseiller d’Etat Pierre Maudet, en collaboration avec les hôteliers genevois, lance une série d’offres pour relancer le tourisme. «Le Conseil d’Etat s’active sur certains domaines qui sont particulièrement en danger, l’hôtellerie en est un.» Trois types de mesures vont être mis en place pour attirer la clientèle. Premièrement, des prix cassés: «La prise en charge sera assumée en partie par les hôteliers, en partie par l’Etat et en partie par les visiteurs.» Deuxième mesure, des packages: «Il y aura une possibilité de découvrir des aspects de Genève avec des ambassadeurs comme Joël Dicker, Alan Roura ou Philippe Chevrier par exemple.» Dernière mesure, un chèque tourisme destiné aux genevois pour les inciter à découvrir leur propre canton et à consommer local. 

Invité du journal, Philippe Rubod, CEO de Swiss Hospitality Global, soutient l’initiative: «La dynamique est vertueuse. Les acteurs du tourisme se rassemblent, réfléchissent et proposent et c’est ce qu’il convient de faire dans cette situation.» Il explique cependant que ce n’est qu’un début: «Cette perspective de reprise de l’activité touristique est une perspective à long terme. Les mesures qui vont devoir être prises pour gravir cette montagne devront être très ambitieuses.» Dans une ville davantage réputée pour être une destination touristique d’affaire que de loisir, l’enjeu, annonce Philippe Rubod, va être d’encourager le «shopping» et pour ça: «Les commerces doivent ouvrir le dimanche.»

Elio Sottas

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