Léman Bleu

Actualités


14 octobre 2021 - 18h16

Nouveau programme de réadaptation oncologique aux Grangettes

La Clinique des Grangettes s’est lancée en 2020 dans un programme de réadaptation oncologique. Sous la tutelle de physiothérapeutes, qui suivent leurs patients et patientes, atteints d’un cancer ce pôle d’oncologie collabore avec le centre du sein, prostate, centre des maladies digestives, centre médecines préventives. 

Le but, permettre à ces gens de retrouver un équilibre et une amélioration de leur qualité de vie. À 74 ans, Françoise vit depuis 1 année avec un cancer du côlon. Après des douleurs abdominales, et une batterie de tests effectués, elle a dû subir une intervention d’urgence en septembre 2020. 

Unique sur la rive gauche

Une année de chimiothérapie pour essayer de soigner cette tumeur maligne, cette patiente a décidé de suivre ce programme de physiothérapie. 2 à 3 fois par semaine sur 3 mois, et quel que soit le stade de la maladie, ce programme propose des séances sur 12 semaines. Les résultats sont immédiats pour ces personnes qui ont entre 40 et 75 ans. Au-delà du soutien moral essentiel pour ces patientes, le programme ne s’arrête pas là, avec notamment des activités extérieures, dont la marche nordique. L’absence d’activité physique, 4èmefacteur de mortalité selon L’OMS. Pour Sindy Monnier, docteur et spécialisée dans ce domaine, ces types de programme semblent donc être une solution future. 

Un suivi physique et nutritionnel est effectué pendant et à la fin de ces 12 semaines d’entrainement. Une partie à faire chez soi leurs est même proposées. Mais pour Françoise qui vient d’apprendre la nouvelle. Elle devra subir un nouveau traitement pour son cancer des intestins, sans jamais perdre la foi.   

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.