Archives

Nouvelle direction à la maison des associations

11.10.2018 18h08 Rédaction

image

Epinglée dans un récent rapport pour une gestion calamiteuse, la maison des associations renouvelle ses instances dirigeantes. Hervé Pichelin sera le nouveau directeur de l’institution à compter du 1er novembre, a appris Léman Bleu. L’ancien Conseiller national Ueli Leuenberger est pressenti à la tête de la fondation.

Dans la tourmente depuis quelques semaines, la maison des associations entend tourner la page. Hervé Pichelin a été nommé directeur à compté du 1er novembre. « Nous l’avons choisi pour ses compétences, sa crédibilité et son parcours dans le monde associatif », explique Olivier Peter, membre du Conseil de fondation pour l’expression associative (FEA). Hervé Pichelin a notamment occupé les fonctions de Co-secrétaire général du SIT, Secrétaire général adjoint de la chancellerie et, dernièrement, directeur d’Equiterre.  

Un autre nom du monde associatif et politique genevois a été appelé à la rescousse. Il s’agit d’Ueli Leuenberger. Candidat unique, le Conseiller national écologiste est pressenti à la présidence de la fondation pour l’expression associative en charge de la gestion de la maison des associations.

Contacté, Ueli Leuenberger confirme avoir été approché par l’actuel conseil de fondation et se dit prêt à relever le défi. « Je souhaite insuffler un fonctionnement démocratique et transparent qui implique tous les locataires et les usagers de la maison des associations », détaille l’ancien président du collectif sans papier.

Des changements forts qui font échos aux graves problèmes de trésorerie et de gestion de l'institution de la rue des Savoises. La presse a récemment fait état d’une  insuffisance de trésorerie de 650'000 francs, de retards dans les paiements des salaires et d'arriérés de TVA. 

Pour le moment, ici à la maison des associations, on est très prudent dans la communication jusqu’au 5 novembre prochain, jour du renouvellement des membres de la fondation.

 

Denis Palma