Léman Bleu

Actualités


19 novembre 2020 - 18h57

Nouvelles aides économiques pour les petits commerces genevois

Face à la crise sanitaire, le Conseil administratif a pris de nouvelles mesures urgentes pour soutenir les acteurs de l’économie locale. Des aides visant notamment à augmenter le pouvoir d’achats des Genevois, et soulager les locataires de locaux commerciaux.

La deuxième vague de la pandémie emmène à nouveaux les commerçants dans ses terribles rouleaux. Pour répondre à leur détresse, le Conseil d’administratif a pris de nouvelles mesures urgentes communiquées cet après-midi. 

Il s’agit de deux types d’aide: un système de bons d’achat pour soutenir le commerce local et une aide au paiement des loyer commerciaux

Plus de pouvoir d'achat

Des coupons de 20, 50 et 100 francs seront proposés à la population pour faire des achats dans les magasins. Avec un rabais de 20%, financé par la Ville. Ces bons seront à acheter sur la plateforme Genève Avenue. 

Le commerce choisi, préalablement inscrit sur cette plateforme, recevra donc directement l’argent dépensé. Seule exception à cette aide : les arcades alimentaires ne peuvent pas en bénéficier. Le réseau de monnaie du Léman sera aussi sollicité. 

Aide au paiement des loyers

Côté loyer, comme au mois de novembre, les locataires de la Gérance Immobilière Municipale (GIM) seront exonérés de loyer pour peu que celui-ci n’excède pas 7'000 francs.

Enfin, dans le cadre du plan VESTA 3. Les locataires commerciaux concernés et situé en ville de Genève pourront bénéficier d’une aide à hauteur de 20%, si leur loyer est compris entre 7’000 et 15'000 francs. Total du coût de ces nouvelles mesures : 5,2 millions de francs. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.