Archives

Nuits plus perturbées pour les riverains de l'aéroport

05.02.2020 18h15 Rédaction

image

Alain Rosset est un riverain de l'aéroport. Cet email, il l’a reçu ce matin, après avoir lui-même passé une nuit à entendre un avion tourner au-dessus de sa tête.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes évoquent une nuit perturbée. La faute à un petit avion qui a fait une vingtaine de boucles entre le lac et l’aéroport. Des vols nocturnes dits de calibration ou de calibrage, destinés à tester certains instruments, notamment d’atterrissage.

Des tests évidemment nécessaires selon l’ARAG, mais dont l’annonce est passée inaperçue. Seul le site internet de l’aéroport et de quelques communes de la rive droite ont mentionné ces vols, hier.

Contacté, Genève aéroport s’explique: « En début d'année, l'OFAC donne l'autorisation à Genève Aéroport d'effectuer des vols de calibration. Dès que ces dates sont confirmées, Genève Aéroport informe les secrétaires généraux des communes riveraine et la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien. Celle-ci peut ainsi en informer ses membres. »

D’autres vols devraient avoir lieu dans la nuit jusqu’au 7 février. D’autres sessions de vols de calibrages sont prévues fin avril, puis en septembre et octobre.

Julie Zaugg / Priscilia Chacón