Léman Bleu

Actualités


17 juin 2021 - 20h04

Plan-les-Ouates se raconte en BD

A bord du bateau familial ; c’est ici que l’illustrateur genevois Jehan Kodlh puise parfois son inspiration. Il admire aujourd’hui les pages finales de son dernier travail : une Bande dessinée mandatée par la commune de plan les ouates. Elle souhaitait pour ce projet un jeune illustrateur issu de la région, le style de Jehan mêlant ligne claire et humour a séduit. L’occasion de se lancer un nouevau défi.

La Bande dessinée rescence plusieurs lieux ou périodes phares en 48 pages. Tous sélectionnés par le service culturel de Plan-Les-Ouates et le Magistrat Xavier Magnin. Mais notre illustrateur a aussi pu avancer ses idées. "J'ai notamment souhiater parler des deux guerres mondiales; après certains sujets étaient forcémment à l'agenda", détaille Jehan.

Dans ces pages, l’incontrournable dossier des Cherpines. Mais aussi des planches racontant des lieux que l’on regarde aujourd’hui sans vraiment voir. Le Plotager, le petit mur du sentier de la vidonne, ou encore l’histoire des armoiries de Plan-les-Ouates. 

Renforcer les connaissances

Dans cette BD, une volonté : mieux faire connaitre patrimoine culturel et historique de la commune. Fini le petit dictionnaire offert aux élèves de 8P chaque année, désormais la BD sera leur cadeau utile. "Les frères, soeurs, parents voire grands-parents pourront aussi apprendre de cet ouvrage", explique fièrement Xavier Magnin, conseiller administratif en charge de la culture.

Mais il ne faut pas se fier à son format et son contenu voulu léger ; cette bande dessinée est le fruit de longs mois de travail. "Deux ans de travail et des recherches vérifiées avec le groupement des archivistes", précise le magistrat.

Une vérification parfois bienvenue, pour éviter les fautes de temporalité. "J'ai voulu mettre un tank dans ma planche sur la première guerre mondiale, mais on m'a dit qu'ils n'existaient pas encore au début des batailles, ils sont venus bien après!" relate le bédéiste genevois.

Découvertes et anecdotes

Et dans la confection de la BD, tant notre illustrateur que Xavier Magnin disent avoir découvert des anecdotes sur la commune. Une grande satisfaction pour notre bédéiste au pied marin, qui se dit étonnamment très fier et satisfait de sa production.

Un vernissage est organisé ce soir. La fameuse bande dessinée sera ainsi bientôt dans les mains des habitants de Plan-les -ouates. 

 

Julie Zaugg

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.