Léman Bleu

Actualités


23 avril 2021 - 18h26

Port du casque pour tous les vélos électriques ?

Pour accompagner et sécuriser l’essor du vélo électrique, faut rendre obligatoire le port du casque pour tous ses utilisateurs les plus lents limités à 25km/h ? Dans une campagne de prévention lancée ces dernier jours, le bureau de prévention des accidents milite pour. L’association de défense des cycliste Pro combat fermement cette proposition. 

Les vélos électriques : Ils sont chaque année de plus en plus nombreux. Et la crise sanitaire a accéléré cette tendance : +30% par rapport à 2019. Conséquence : le nombre d’accidents a été multiplié par deux par rapport aux 5 dernières années. (Accident de vélo électrique : 536 cyclistes grièvement blessés, 15 décès. 

Pour enrayer cette dangereuse courbe, le bureau de prévention des accidents, comme le conseil fédéral, milite pour le port du casque obligatoire pour tous les utilisateurs de vélos électriques, y compris les plus lents limités à 25km/h. Pour le BPA, ce combat ressemble à celui mené pour le port obligatoire de la ceinture en voiture.  

Favorable au port du casque, Pro vélo suisse la combat farouchement cette proposition. Ce qui fâche l’association de défense des cyclistes, c’est l’obligation. 

A Berne, un projet de révision du droit de la circulation routière est actuellement en discussion. Il prévoit une série de mesures destinées à augmenter la sécurité des utilisateurs de vélos électriques. 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.