Léman Bleu

Actualités


28 mai 2021 - 19h47

Quai 9 commémore ses 20 ans d'existence

Le quai 9, l’espace de consommation de stupéfiants à moindre risque de Genève, a 20 ans. Les festivités de cet anniversaire particulier auront lieu jusqu'à la fin 2021. Notre journaliste Denis Palma était en direct avec l'ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss et Christophe Mani, premier directeur du lieu. 

Fondé en 2001, durant l’épidémie du Sida, le lieu d'accueil géré par l’association La Première avait été créé dans le but de limiter les overdoses et permettre aux gens de consommer dans de meilleures conditions.  Les festivités de cet anniversaire particulier auront lieu jusqu’à la fin de 2021. Elles débutaient ce vendredi par l’accrochage symbolique d’une banderole géante, marquant les enjeux des années à venir. « Ça a été un travail de longue haleine pour permettre à Quai 9 de voir le jour au centre-ville. A la fin, les voisins de l’espace sont devenus les plus fervents supporters du lieu » explique Christophe Mani, premier directeur de Quai 9.  

L’ancienne présidente de la Confédération Ruth Dreifuss était également présente pour la commémoration. 

« On ne veut pas que des gens meurent d’overdose, on ne veut pas qu’une contamination du sida s’étende dans la population. Genève s’est orientée vers la sauvegarde de la vie et de la dignité et elle peut être fière de Quai 9. Elle fait partie de ces villes pionnières qui ont considéré que le plus important était de réduire les risques d'une population en difficulté » confie Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération.

« Le problème était de santé publique, il fallait réagir. Genève a réussi à mettre ensemble les divers acteurs, les médecins, les travailleurs sociaux, la police mais aussi les consommateurs eux-mêmes » abonde-t-elle. 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.