Léman Bleu

Actualités


28 septembre 2021 - 17h19

Recours de propriétaires sur la goutte de Saint-Mathieu

Le 13 juin dernier, les Genevois disaient OUI au déclassement de la goutte de Saint-Mathieu. La parcelle située à Bernex doit accueillir un cycle et des bâtiments de formation. Un recours vient d’être lancé contre la loi. Information de notre rédaction. 

À Bernex, le futur cycle et les aménagements publics devront peut être attendre. Un recours a été émis par des propriétaires contre la loi de modification de zone promulguée en juillet dernier. Maître Romain Jordan représente les habitants de cette parcelle, auxquels d’autres se sont joints pour le recours. Ils estiment que d’autres solutions auraient pu être trouvées pour aménager la parcelle.

Temps de la justice

Le OUI s’était pourtant imposé par la voix du peuple genevois le 13 juin dernier, à plus de 63%. Pour maître Jordan, il faut séparer le politique du droit: «Ce sont deux temps différents. Nous demandons à la justice de faire son travail et d'avoir un regard impartial, c'est ça l'Etat de droit.»

Acharnement

Contacté, l’Etat n’a pas souhaité s’exprimer, le recours étant adressé à la loi du Grand Conseil. Le maire de Bernex n’a pas pu répondre à nos questions à notre micro mais nous dit son regret et son étonnement par rapport à un projet défendu pour le bien être des bernésiens. La députée PS Nicole Valiquer avait porté le projet au moment de la votation. Elle nous a fait savoir également sa déception: «C’est de l’acharnement contre une votation populaire. C’est une procédure lamentable. Un mépris des besoins sociaux» 

La chambre administrative de la cour de justice devra désormais trancher.

 

C.Argento

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.