Archives

Ruée sur les tests avant le week-end de Pâques

01.04.2021 18h39 Rédaction

image

Pharmacies et centres de dépistage sont débordés par les demandes de tests pour les vacances et les fêtes de Pâques. Plus un seul créneau n’est disponible ces prochains jours. Mieux valait avoir pris rendez-vous bien à l’avance pour éviter les déconvenues.

Dans ce laboratoire privé, le téléphone sonne sans arrêt. « On a plus de place, nous sommes complets » répond inlassablement Catherine Ruchon infirmière chez Unilabs. Le laboratoire dispose de 9 centres de prélèvement dans le canton, ils sont complets depuis 15 jours. 
Le laboratoire fonctionne uniquement sur rendez-vous afin d’éviter les files d’attente et les regroupements de personnes. À raison d’un rendez-vous tous les quarts d’heure, les tests s’enchaînent avec en plus la pression d’avoir les résultats dans les délais les plus courts possibles. 

 
« Les résultats sont garantis sous les 24/48 heures détaille Pauline Bounkhala entre deux prélèvements.  Tout à l'heure il y a avait une dame qui partait ce soir à 19h. J'ai mis en urgence, mais on verra si elle le reçoit. »
 

Tests rapides et PCR en pharmacie 
Dans cette pharmacie non loin de la gare, les créneaux pour faire un test sont plein jusqu’à la semaine prochaine. Le pharmacien passe une journée très chargée: « On a commencé à 8h ce matin jusqu'à 18h50. Avec un débit toutes les 10 minutes cela fait 65 tests par jour.  »

Ici, on fait 50% de tests PCR, pour les voyages surtout, et 50 % de tests rapides antigéniques.

C’est le cas d'une famille que nous avons rencontrée, venue faire un contrôle avant le repas de Pâques. 



La plupart des laboratoires et des pharmacies que nous avons contacté aujourd’hui affichent complet pour se faire tester. Des créneaux sont à nouveau disponibles dès le mardi 6 avril.

 

Denis Palma/ Delphine Palma